Accueil

Bienvenue dans la communauté en ligne des associés de Groupe Prévoir.


Suivez-nous sur LinkedIn

Texte de la déclaration de Pierre Albouy lors de l’assemblée générale de la SCP du 1er Juin 2023

Nous allons procéder aux votes des résolutions et je voudrais vous exprimer avec sincérité ma légitime inquiétude et ma conviction qu’il est urgent de réagir.

Depuis quarante ans, notre société est dirigée par les héritiers de Yolande Voyer qui représentent moins de 20% du capital de notre entreprise. C’est factuel et ce ne serait évidemment pas un problème si les résultats n’étaient pas ce qu’ils étaient … à savoir:

- Prevoir Vie qui disparaît lentement mais sûrement , société de plus en plus lilliputienne et chaque année de moins en moins rentable dans l’absolu et comparé à ses pairs ;

- une diversification aussi incompréhensible que ratée à l’international et à l’évidence sans aucun avenir ;

- l’investissement de 150 millions dans des activités de courtage qui perdent cette année 250k euros (voir le SFCR 2023 du groupe )et je vous le dis ce n’est pas fini…

Ces trois constats indiscutables conduisent à affirmer que la direction générale, insuffisamment experte dans les métiers d’assureurs, est dépassée, et que le conseil d’administration, agissant comme une simple chambre d’enregistrement, est incapable de jouer son rôle.

Cette évolution, ces résultats sont néfastes pour notre entreprise et mettent en danger son avenir et ce que nous souhaiterions légitimement transmettre à nos enfants.

Aucune entreprise ne peut survivre avec une définition erronée et confuse de sa mission.

Elle ne peut pas plus survivre à terme au manque de vision de ses dirigeants dont les efforts de communication, jusqu’au mensonge ou la dissimulation, ne sauraient faire illusion auprès de tout actionnaire exerçant sa vigilance, son droit à tout questionnement et celui de voter en conscience.

Ce qui est blanc est blanc, ce qui est noir est noir et on ne peut durablement faire croire qu’on est bon alors qu’on est mauvais.

Il nous appartient, à nous actionnaires, de réagir fermement.

A la tête d’une entreprise, il est aussi mortifère de ne rien faire que de faire n’importe quoi.

Nous actionnaires, nous pouvons et nous devons changer les choses. Ne serait-ce que par respect pour les salariés et tous ceux qui ont bâti cette entreprise. Vendre des contrats d’assurance, c’est très difficile, et je défie quiconque d’entre nous, ne serait-ce qu’ une semaine, de rester dans le réseau commercial avec succès.

Exprimons clairement notre désapprobation à la continuation d’un système qui a échoué et qui conduit, dans un déni général, à un déclin inexorable. L’obsession fiscale et le pacte Dutreil pèsent bien peu face aux enjeux.

C’est pour lutter contre ce déni que je voterai en conscience NON au renouvellement du mandat de Jean-Baptiste Labrusse.

Il nous faut un conseil d’administration différent et capable de discernement, et nous appelons à la nomination d’un directeur ou d’une directrice générale expérimentée à qui sera donné un mandat de redressement puis de développement de notre société, dans le respect de nos valeurs.

Plus que jamais, la fructification des talents reçus et non leur gaspillage doit être un objectif prioritaire.

Je suis à la disposition de tout actionnaire qui souhaiterait m’écrire sur le blog associesprevoir.fr

Merci de votre attention

Juan Buis5 Comments