Accueil

Bienvenue dans la communauté en ligne des associés de Groupe Prévoir.


Suivez-nous sur LinkedIn

C’est dans la presse... (4)

ALLIANZ ET SWISS RE CANDIDATS AU RACHAT L'ASSURANCE-SANTÉ D'APRIL

ANNE DRIF ET S. P.

Les deux assureurs sont intéressés par les activités de prévoyance et de santé mises en vente par April.

La planète assurance regarde vers Lyon. Le groupe de courtage lyonnais April a mis en vente sa compagnie d'assurance-santé et de prévoyance Axéria, attirant quelques-uns des plus beaux noms du secteur, de sources concordantes.

A l'issue des premières remises d'offres indicatives, l'allemand Allianz, le groupe helvétique Swiss Re et le français Prévoir sont sur les rangs pour racheter la société et sa trentaine de collaborateurs, selon des proches du dossier. Les noms du géant AXA et de Malakoff sont également cités dans le marché. Aucune des parties interrogées n'a fait de commentaire.

La candidature de Swiss Re pourrait paraître surprenante, mais le géant de la réassurance a déjà pris des positions dans l'assurance française, en accompagnant Wakam (jusqu'à récemment La Parisienne Assurances), qui conçoit des assurances en marque blanche, par exemple pour le spécialiste de l'assurance-habitation en ligne Luko.

Ces marques d'intérêt interviennent par ailleurs à l'heure où certains assureurs, comme AXA, ont fait de leur développement dans la santé un axe de croissance important, en misant non seulement sur l'assurance mais aussi sur des services.

De 250 à 300 millions d'euros

Le marché de l'assurance-emprunteur, sur lequel intervient aussi Axéria Prévoyance, suscite également de l'appétit. Historiquement dominé par les banques, il s'est au fil des années ouvert à la concurrence. En mettant la main sur le courtier AssurOne en 2019, le groupe familial Prévoir s'était d'ailleurs déjà renforcé dans ce secteur.

Conscients de ces atouts, April, qui est détenu depuis cette année par le fonds britannique CVC, attendrait de la vente d'Axéria 250 millions d'euros voire 300 millions. Un prix jugé toutefois élevé par certains, pour une activité dont les fonds propres étaient un peu inférieurs à 160 millions d'euros à la fin de 2019.

Certes, l'entité peut se targuer d'être très liée au premier courtier grossiste français qu'est April, sachant que celui-ci est désireux de rester partenaire. Mais elle peut aussi sembler très dépendante de celui-ci. « Le gros de la négociation va porter sur l'activité qui subsiste avec April, une fois que c'est vendu, pour assurer la distribution des contrats », estime un connaisseur du marché.

Recentrage

Avec cette cession, April conforte son recentrage vers le courtage, au détriment des activités d'assurances, très réglementées et coûteuses en fonds propres. En fin d'année dernière, après avoir cédé April International Voyage, le premier courtier grossiste sur le marché français avait annoncé la vente de sa filiale d'assurance-dommages Axeria IARD au bermudien Watford.

Juan BuisCommentaire