Accueil

Bienvenue dans la communauté en ligne des associés de Groupe Prévoir.


Suivez-nous sur LinkedIn

C'est dans la presse... (5)

Prévoir va racheter le courtier Réassurez-moi

RAPHAËLE KARAYAN |  06/01/2021 à 10h05

Courtier et comparateur d’assurances en ligne, Réassurez-moi cherchait un repreneur. Il a trouvé le groupe Prévoir, dont il était partenaire notamment dans le domaine de l’assurance emprunteur.

Le groupe Prévoir, qui avant l’acquisition d’AssurOne en 2019 n’avait jamais réalisé d’opérations de croissance externe en plus de 100 ans d’existence, annonce que sa holding est entrée en négociation exclusive avecRéassurez-moi en vue de son acquisition. Réassurez-moi est un courtier et un comparateur d’assurance sur internet, créé en 2014. Historiquement concentré sur l’assurance emprunteur, il s’est diversifié dans l’assurance santé, auto et habitation. La société revendique la première position en termes d’audience en 2020. Elle se rémunère à la fois sur les leads générés par son comparateur et sur les commissions en tant qu’apporteur d’affaires.

Le montant de l’acquisition, qui n’a pas été rendu public, tournerait autour de 10 millions d’euros, financés sur fonds propres par Prévoir, qui dispose d’une marge confortable avec une solvabilité de 294%.

Synergies avec Utwin et AssurOne

Pour Prévoir, les synergies sont attendues avec Utwin en assurance emprunteur, dont Réassurez-moi était déjà un apporteur d’affaires important, mais aussi en santé ; et avecAssurOne en assurance dommages. Actuellement, l’emprunteur représente encore près de deux-tiers du chiffre d’affaires de Réassurez-moi, mais à terme celui-ci devrait s’équilibrer avec la santé, indique Prévoir.  

Comme dans le cas de l’acquisition d’AssurOne et Utwin, l’objectif de Prévoir est de poursuivre son développement sur des canaux de distribution complémentaires à son réseau salarié, qui représente 80% de son activité et a été malmené par la crise sanitaire, dans la mesure où ces commerciaux se déplacent au domicile de leurs clients. « Réassurez-moi va apporter des leads qualifiés qui pourront alimenter notre réseau et nos activités de courtage », nous explique Patricia Lacoste, PDG de Prévoir. « Nous comptons également nous appuyer sur le savoir-faire spécifique en matière de référencement naturel effectué par Réassurez-moi pour développer l’activité sur la prévoyance, la santé et la dépendance, notamment », ajoute-t-elle.

Objectif : croissance de l'activité prévoyance

Sur l’activité emprunteur, Prévoir s’appuyait jusqu’en 2019 sur un partenariat avec April, mais ce portefeuille est aujourd’hui en run-off, ce qui a entraîné sur l’exercice 2019 une perte de chiffre d’affaires de 4,2 M€ selon le rapport SCFR du groupe, compensé seulement sur l’exercice suivant par la nouvelle offre de Utwin. L’enjeu est significatif, dans la mesure où Prévoir ambitionne de faire croître la prévoyance par rapport à son activité d’épargne en euros. C’est d’ailleurs pour cette raison que la  société s’était portée également candidate au rachat d’Axeria Prévoyance, dont se sépare April, finalement remportée par Malakoff Humanis en décembre dernier.

Cependant, ces deux dossiers simultanés ne signifient pas que Prévoir est forcément parti pour multiplier les acquisitions, prévient Patricia Lacoste« Il se trouve que deux de nos partenaires de longue date ont mis une société sur le marché au même moment, et quechacune de ces acquisitions avait beaucoup de sens pour nous. Mais nous n’avons pas fixé d’objectifs de croissance externe. » La PDG ne s’interdit pas, cependant, de jeter un œil si des opportunités en accord avec ses priorités stratégiques – la diversification des canaux de distribution et le renforcement des activités partenaires - se présentent.

Au terme de l’opération, Réassurez-moi sera rattachée à la holding du groupe Prévoir. Ses dirigeants, dont son fondateur Antoine Fruchard, devraient rester aux commandes.

Juan BuisCommentaire